La maladie et le handicap de l’enfant placent le parent dans une nouvelle identité, celle du parent aidant.
Face à ce bouleversement, un soutien psychologique est parfois nécessaire.
La parentalité peut être chamboulée par l’annonce d’une maladie grave ou d’un handicap, au stade de la grossesse ou plus tard lors de l’enfance.
L’annonce d’un handicap ou d’une maladie grave bouleverse les projets que les parents ou futurs parents ont imaginé pour leur enfant.
Cette période peut être précédée d’une longue période d’errance médicale, pendant laquelle les parents font face à d’importantes incertitudes.
Je propose une accompagnement et un travail psychologique d’acceptation et de résilience aux membres de la famille fragilisés par l’annonce d’un handicap ou d’une maladie en cours de grossesse ou à la naissance.
Devenir parent entraîne un grand bouleversement émotionnel, parfois difficile à apprivoiser.
Sources d’incertitudes et d’inquiétudes, le handicap, les troubles ou la maladie de l’enfant ont impact important sur l’expérience de la parentalité.
Les parents peuvent ressentir de la culpabilité, un sentiment d’impuissance et une importante solitude, notamment dans une société réfractaire à la différence.
Par ailleurs, les besoins quotidiens des enfants étant plus importants, les parents se sentent parfois dépassés.
Fragilisés dans sa compétence parentale, il est normal d’avoir besoin d’aide et de soutien pour trouver sa place en tant que parent aidant, parent, couple et individu à part entière.
Les accompagnements proposés dans un cadre confidentiel et bienveillant ont pour but de
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements sur ces accompagnements.