Je vous propose une liste de livres intéressants sur la grossesse, la parentalité et les jeunes enfants.
Résumé :
“Pourquoi se met-il en colère pour un oui ou pour un non ? Comment réagir quand il refuse de faire ce que je lui demande ? Faut-il lui apprendre la politesse dès qu’il est en âge de parler ?
La psychologue pour enfants Héloïse Junier a rassemblé les questions les plus fréquentes que les jeunes parents se posent sur leur enfant. Sous forme de fiches pratiques, elle y répond sur la base de la recherche scientifique et des dernières découvertes sur le cerveau. Elle décrypte avec humour et bienveillance le comportement de nos jeunes enfants, balaie les nombreuses idées reçues et livre de précieux conseils.”
Résumé :
“Vous souhaitez que vos enfants soient heureux, mais vous craignez de mal vous y prendre. Là où la plupart des manuels de parentalité placent l’enfant au centre, Philippa Perry vous invite à vous concentrer sur votre relation avec lui et à engager un travail sur vous-mêmes. Ou quand ranger les vieux placards de sa propre enfance permet de libérer de la place pour la parentalité…”
Résumé :
“Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ces sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’apaisement.”
Résumé :
“La psychologue pour enfants Héloïse Junier a rassemblé les questions les plus fréquentes que les jeunes parents se posent sur le sommeil de leur enfant. Sous forme de fiches pratiques, elle y répond sur la base solide des connaissances scientifiques récentes. Dans ce livre à la pointe de la science du sommeil et de la psychologie de l’enfant, elle décrypte avec humour et bienveillance les nuits de nos jeunes enfants, balaie les nombreuses idées reçues et livre de précieux conseils.”
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.