Les bienfaits de la lecture chez le jeune enfant sont nombreux. En proposant des histoires adaptées à son développement, elle peut être initiée très tôt.
Quels sont ces bienfaits et quels livres choisir ?
Pourquoi lire des livres à son enfant ?
La lecture est très bénéfique pour le jeune enfant car elle stimule son développement cognitif, social et émotionnel.
Elle aide notamment les enfants à developper leur vocabulaire et leur compréhension de la langue. Les enfants exposés à des histoires riches en vocabulaire ont tendance à avoir un meilleur vocabulaire et des compétences linguistiques plus avancées.
La lecture d’histoires contribue également à améliorer leur capacité de concentration et favorise le sommeil en favorisant la détente et le calme avant l’endormissement.
Lire des livres aux enfants les aide aussi à développer leur imagination et leur créativité. Les enfants peuvent imaginer des mondes différents, des personnages et des situations qui n’existent pas dans la vie réelle.
Par ailleurs, les histoires aident les enfants à développer leur intelligence émotionnelle : identifier, comprendre ses émotions et celles des autres. Ils peuvent apprendre à comprendre les sentiments des personnages et à réfléchir à la façon dont ils se sentent eux-mêmes.
Développer l’intelligence émotionnelle de son enfant avec la lecture
Comme évoqué, la lecture est un outil efficace pour aider les jeunes enfants à développer leur intelligence émotionnelle. En effet, elle permet notamment de :
- Identifier les émotions : Les histoires peuvent aider les enfants à identifier les émotions grâce aux personnages dans les livres qui illustrent différents types d’émotions, comme la joie, la tristesse, la colère, la peur ou la surprise. Les enfants peuvent ainsi apprendre à identifier ces émotions et à comprendre comment elles sont liées à différentes situations.
- Développer l’empathie : Les histoires contribuent à développer l’empathie des enfants en les aidant à se mettre à la place des personnages dans le livre. Ils peuvent imaginer comment ils se sentiraient s’ils étaient à la place du personnage et ainsi mieux comprendre les émotions de celui-ci.
- Apprendre à réguler les émotions : Grâce aux histoires, les enfants découvrent différentes manières de gérer les émotion comme la respiration profonde, la méditation, l’expression des émotions ou le fait de parler à quelqu’un. Cela peut les inciter à les appliquer dans leur propre vie.
- Développer la confiance en soi : Les personnages des histoires montrent comment ils surmontent les obstacles et les défis, ce qui peut inspirer les enfants à croire en eux-mêmes et à persévérer dans les moments difficiles.
- Apprendre à communiquer : Les histoires peuvent montrer aux enfants comment communiquer leurs émotions et leurs besoins de manière efficace et ainsi développer des compétences sociales adaptées.
En somme, la lecture peut être un outil puissant pour aider les jeunes enfants à développer leur intelligence émotionnelle. En proposant des histoires adaptées à leur âge et à leurs intérêts, vous pouvez aider les enfants à mieux comprendre leurs émotions, à développer leur empathie et leur confiance en soi, et à apprendre à communiquer efficacement.
Idées de livres concernant les émotions
« Quand trop c’est trop, Nouk explose ! Sa colère enflamme tout sur son passage. Nouk a besoin d’aide. Ouf ! Son géant moelleux, son yéti courageux arrive pour l’envelopper tendrement et l’apaiser.
Une histoire douce pour aider votre enfant à apprivoiser ses colères, accompagnée d’éclairages et de conseils pour les parents. »
« Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprends pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? »
« Mini Loup est un petit canidé expressif et curieux qui fréquente la garderie de la Caverne magique. Son ami Fripon et lui adorent les activités que leur propose Guimauve, leur éducatrice, car elles leur font toujours vivre un tourbillon d’émotions qu’ils prennent grand plaisir à découvrir et à apprivoiser. Destiné aux enfants de 2 à 6 ans, cet album illustré est un outil d’accompagnement amusant et interactif conçu pour aider les tout-petits à découvrir et à nommer huit émotions de base : la joie, la peur, la fierté, la colère, l’excitation, la tristesse, le calme et la timidité. Ponctuée de comptines et de jeux, l’histoire permettra aux enfants de mieux comprendre et exprimer leurs émotions, en plus de favoriser leur développement affectif, psychomoteur, cognitif et social. »
« Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps. »
« 6 petits livres tout-carton dans un joli coffret pour découvrir avec T’choupi les émotions : la colère, la tristesse, la jalousie, la peur mais aussi … la joie et l’amour !
6 petites histoires sur la peur du noir, la joie du départ en vacances, l’amour de sa petite sœur …
Dès 2 ans. »
« Comme toi, j’aime la douceur, les câlins et les caresses. Savoir que quelqu’un me protège. Comme toi j’aime jouer avec mes copains, et parfois faire des bêtises ! Comme toi j’ai mon caractère. Je suis unique parmi tous mes semblables.Et même si nous sommes tous différents, j’ai comme toi un coeur qui bat.”Une famille de lapins, un cochon qui joue dans la boue, un mouton malicieux au milieu du troupeau, une chèvre qui aime bondir dans les champs…À travers la composition subtile et pleine de tendresse de cet album, l’enfant comprend en un clin d’oeil que les animaux ne sont pas si différents de lui… et méritent respect et bienveillance. »