Le trouble de l'anxiété sociale concernerait 3 à 13% de la population générale. Les thérapies cognitivo-comportementales sont très efficaces dans le traitement de ce trouble.
Vous appréhendez toutes les situations au cours desquelles vous êtes en contact avec d’autres personnes, principalement des inconnus ? Vous vous arrangez toujours pour décliner les invitations à des événements ? Vous êtes continuellement préoccupé par le jugement des autres et avez peur d’être humilié ?
Vous souffrez peut-être d’un trouble de l’anxiété sociale. Faisons le point.
Qu’est-ce que le trouble de l’anxiété sociale ?
L’anxiété sociale ou phobie sociale est un trouble correspondant à la peur marquée et intense de situations sociales durant lesquelles la personne peut être observée par les autres.
Il s’agit d’une peur excessive d’une ou plusieurs situations sociales résidant principalement dans la crainte d’être l’objet de l’attention des autres, d’être évalué et d’être mal jugé.
Cette peur conduit la personne souffrant du trouble de l’anxiété sociale à adopter des comportements d’évitement afin de ne pas être exposée à ces situations.
Comment l’anxiété sociale se manifeste-t-elle ?
Le trouble de l’anxiété sociale se traduit par différents symptômes et notamment :
- une anxiété intense lors d’une ou plusieurs situations sociales pendant lesquelles la personne est exposée à l’observation attentive d’autres personnes,
- la crainte de présenter des symptômes d’anxiété visibles (peur de trembler, de rougir, de transpirer),
- la peur d’être jugé ou humilié par les autres avec l’impression que les autres personnes vont remarquer et juger ses faiblesses,
- la peur d’embarrasser quelqu’un d’autre par son comportement,
- une mauvaise estime de soi,
- un manque de confiance en soi,
- une méfiance des autres, une attitude défensive vis-à-vis d’autrui,
- un sentiment de honte après chaque situation sociale,
- des comportements d’évitement des situations sociales et des comportements de protection lorsque la situation ne peut être évitée (garder ses distances, éviter le contact visuel).
Les personnes souffrant d’anxiété sociale peuvent développer un comportement perfectionniste pour tenter de toujours fournir une image valorisante d’elle-même. À l’inverse, elles peuvent adopter une attitude de soumission en ne refusant rien et ne s’opposant jamais à l’autre pour ne pas risquer d’être exclu.
Par ailleurs, elles ont souvent l’impression que personne ne se rend compte de ce qu’elles vivent au quotidien. En effet, chaque situation sociale est une réelle épreuve pour elles.
Physiquement, l’anxiété sociale peut se manifester par la sensation d’avoir la gorge sèche, des tremblements, une transpiration excessive, une sensation d’étouffement, des palpitations, une raideur musculaire, des vertiges ou des attaques de panique.
Une personne souffrant de phobie sociale sur deux présente des épisodes dépressifs.
Le cercle vicieux de la phobie sociale
Comme évoqué, la personne souffrant de trouble de l’anxiété sociale va, pour se protéger, adopter des comportements tels que :
- le fait de tout mettre en oeuvre pour éviter une situation sociale,
- des conduites de vérification : demander aux autres de valider à plusieurs reprises que son comportement a été adapté au cours de la situation sociale en question,
- s’isoler et se couper des autres,
- des conduites addictives pour calmer l’anxiété (alcool, stupéfiant, addictions alimentaires),
Si ces comportements peuvent réduire l’anxiété temporairement, ils participent à ce que la personne se sente dévalorisée et renforcent son appréhension des situations sociales à venir.
On parle alors de renforcement négatif.
Comment vaincre l'anxiété sociale ?
Les Thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont très efficaces dans le traitement du trouble de l’anxiété sociale. Le traitement de la phobie sociale en TCC vise à modifier l’anxiété face aux situations sociales.
Plusieurs stratégies thérapeutiques sont possibles :
- un accompagnement relatif à l’affirmation de soi et l’estime de soi,
- un travail sur les pensées à l’origine des sentiments d’incompétence, de danger, de soumission, de perfectionnisme pour en comprendre les causes et les remettre en question,
- l’expression et la gestion des émotions,
- des exercices d’exposition (exposition progressive à des situations redoutées ou évitées).
Ainsi, les TCC permettent :
- d’affronter les situations sociales,
- se sentir compétent et reprendre confiance en soi dans les situations sociales,
- la diminution des manifestations physiologiques liées à l’anxiété dans ces situations,
- prendre conscience de ses capacités et de ses limites sans se juger,
- la mise en place de stratégies de communication,
- maîtriser ses émotions lors des situations sociales.
Consulter un professionnel peut s’avérer très compliqué pour une personne souffrant d’un trouble de l’anxiété sociale. La thérapie digitale (consultations en visio, téléphone ou par écrit) est une bonne alternative à la consultation classique en présentiel.