Skip to content Skip to footer

La dépendance affective : peut-on s’en sortir ?

Deux mains menottées l'une avec l'autre, représentant la dépendance affective

Peur de l’abandon, dépendance à l’autre, difficultés à établir des limites saines… la dépendance affective concerne autant les hommes que les femmes.

Souvent liée à une carence affective, elle renforce le manque d’estime et de confiance en soi et amène la personne qui en souffre à vivre uniquement à travers l’autre.

Comment la reconnaître et comment s’en sortir ?

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective est un état émotionnel dans lequel une personne devient excessivement attachée à une autre, dans le cadre d’une relation amoureuse, amicale ou même familiale. Cet attachement est tel que la personne souffrant de dépendance affective est incapable de fonctionner sans cette autre personne.

Les personnes souffrant de dépendance affective ont tendance à se sentir anxieuses, déprimées ou en colère lorsque leur partenaire ou leur proche n’est pas présent ou ne répond pas à leurs attentes. Elles ont souvent des difficultés à établir des limites saines dans leurs relations.

La dépendance affective constitue un obstacle à la croissance personnelle et à l’épanouissement relationnel car elle conduit à des comportements désespérés, à des compromis de soi et à une perte d’estime de soi. L’estime de soi devient totalement dépendante du regard de l’autre.

Les signes de la dépendance affective

Si les symptômes de la dépendance affective varient d’une personne à l’autre, certains d’entre eux sont régulièrement retrouvés :

  • Une forte peur de l’abandon : la personne peut se sentir très anxieuse à l’idée de perdre l’affection ou l’attention de son partenaire ou de tout autre proche.
  • Une difficulté à établir des limites saines : la personne peut être prête à tout faire pour satisfaire les besoins de son partenaire ou de son proche, même si cela va à l’encontre de ses propres besoins ou de ses valeurs.
  • Une préoccupation constante pour la relation : la personne peut passer beaucoup de temps à penser à son partenaire ou à son proche, à l’attendre, à chercher à le voir ou à lui parler, au détriment de ses propres besoins.
  • Une faible estime de soi : la personne peut se sentir incapable de se sentir bien ou heureuse sans la présence ou l’approbation de son partenaire ou de son proche.
  • Une dépendance émotionnelle : la personne peut être très sensible à l’humeur de son partenaire ou de son proche, et se sentir malheureuse ou en colère si cette personne ne se comporte pas de la manière dont elle le souhaite.
  • Des difficultés à prendre des décisions : lorsqu’une personne souffre de dépendance affective, elle a tendance à toujours rechercher les conseils et la validation de l’autre. Ainsi, il peut être difficile pour elle de prendre des décisions. 
  • Des difficultés à rompre une relation : la personne peut être terrifiée à l’idée de rompre une relation, même si elle est malheureuse ou insatisfaite.
  • Un comportement compulsif : la personne peut chercher à combler son vide émotionnel en ayant des comportements compulsifs comme le shopping excessif, la nourriture, l’alcool ou les drogues.

Ces signes varient d’une personne à l’autre mais également en intensité et en durée.

Les causes de la dépendance affective

Les causes de la dépendance affective sont souvent complexes, et varient d’une personne à l’autre.

Le manque d’estime de soi peut être l’une d’entre elles. En effet, le manque d’estime peut conduire à chercher à combler ce vide en s’attachant excessivement à une autre personne.

Des expériences traumatiques passées, comme la négligence, l’abus ou l’abandon peuvent également être l’une des causes de la dépendance affective.

Ainsi, la peur de l’abandon est régulièrement retrouvée chez les personnes souffrant de dépendance affective, qui cherchent à tout prix à éviter cette situation.

Par ailleurs, une personne exposée à des relations dysfonctionnelles et ayant souffert de carences affectives, notamment dans sa famille ou son cercle proche, peut être amenée à reproduire ce schéma dans ses propres relations.

Enfin, dans certains cas, la dépression et l’anxiété contribuent au développement d’une dépendance affective.

Bien entendu, la dépendance affective peut être causée par d’autres facteurs individuels et environnementaux.  La prise de conscience des causes potentielles peut aider à comprendre et à traiter la dépendance affective.

Se sortir de la dépendance affective

Pour se sortir de la dépendance affective, il est dans un premier temps nécessaire d’en prendre conscience. Une aide extérieure est souvent bénéfique pour mettre des mots sur une situation de dépendance affective.

Une thérapie individuelle peut en effet contribuer à identifier les schémas de pensée et de comportement qui ont conduit à cette situation, ainsi qu’à développer des compétences pour établir des limites saines, renforcer l’estime de soi et améliorer les relations.

La thérapie de groupe peut également offrir un soutien émotionnel et des conseils de personnes partageant les mêmes expériences, ainsi qu’une occasion de parfaire ses compétences relationnelles.

Enfin certaines pratiques telles que la sophrologie, la relaxation ou la méditation permettent d’améliorer sa qualité de vie en réduisant le stress et l’anxiété et en apprenant à se concentrer sur le moment présent.

Se sortir de la dépendance affective est un processus long et difficile. Il est essentiel d’être entouré et de chercher de l’aide si nécessaire.

Pour prendre rendez-vous :