Skip to content Skip to footer

L’estime de soi : comment la renforcer ?

Estime de soi amour de soi bienveillance

Que signifie avoir une bonne estime de soi ? Quel impact a-t-elle sur nos comportements, nos pensées, notre quotidien ?

Faisons le point.

L’estime de soi, c’est quoi ?

L’estime de soi correspond à la valeur que vous vous attribuez en tant que personne. Elle contribue de manière importante au bien-être émotionnel et psychologique de chacun. Ainsi, une personne ayant une bonne estime d’elle-même est susceptible de se considérer comme ayant de la valeur, de se sentir compétente, d’avoir confiance en ses capacités et de se respecter elle-même.

En revanche, une personne ayant une faible estime peut avoir tendance à se sous-estimer, à se sentir incompétente, à manquer de confiance en ses capacités et à se blâmer pour les erreurs et les échecs.

L’estime de soi est influencée par de nombreux facteurs, tels que les expériences passées, les relations interpersonnelles, les normes culturelles et les comparaisons sociales.

Les signes qui révèlent un manque d’estime de soi

Plusieurs signes indiquent une mauvaise estime de soi. Les personnes qui manquent d’estime d’elle-même ont par exemple tendance à se critiquer de façon excessive, à se blâmer en se jugeant durement ou à se sentir excessivement coupable des erreurs commises.

Par ailleurs, le fait de manque d’estime de soi peut nous conduire à adopter des comportements d’évitement : éviter de sortir de sa zone de confort par peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas réussir et éviter les relations sociales et interactions avec les autres.

Le manque d’estime de soi peut également induire une hypersensibilité aux critiques : la personne  peut prendre les critiques personnellement et se sentir très blessée ou offensée par les commentaires des autres.

Cette hypersensibilité aux critiques implique souvent un fort besoin d’approbation de l’autre pour se sentir bien dans sa peau et prendre des décisions.

Enfin, le manque d’estime de soi implique une vision négative de soi avec une tendance à se concentrer sur ses défauts plutôt que ses qualités.

L’impact du manque d’estime de soi dans les relations sociales

Le manque d’estime de soi peut avoir un impact négatif significatif sur nos relations avec les autres se manifestant par :

  • Des difficultés à se faire respecter : Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent avoir du mal à s’affirmer et à faire valoir leurs opinions. Elles peuvent avoir peur de dire non ou de défendre leurs intérêts, ce qui peut les rendre vulnérables à l’exploitation ou à l’abus.
  • Une dépendance émotionnelle : Comme évoqué, le manque d’estime de soi induit un fort besoin de rechercher l’approbation et la validation des autres. Les personnes ayant une mauvaise estime d’eux-même  peuvent ainsi être dépendantes des autres pour leur estime de soi, les rendant vulnérables aux relations toxiques ou abusives.
  • Des difficultés à nouer des relations de qualité : en raison de l’évitement que peut provoquer le manque d’estime ou en réponse au sentiment selon lequel on ne mériterait pas d’amour ou d’affection. Par ailleurs, les personnes ayant une faible estime de soi peuvent être plus susceptibles de se sentir jalouses ou insécures dans leurs relations. Elles peuvent avoir peur d’être abandonnées ou rejetées, ce qui peut les amener à se comporter de manière possessive ou à chercher constamment des preuves d’amour et d’affection.
  • Un comportement d’auto-sabotage dans les relations : en se convainquant qu’elles ne méritent pas le bonheur ou l’amour, les personnes ayant une mauvaise estime d’elles-mêmes peuvent être amener à saboter leurs relations ou à s’engager dans des comportements autodestructeurs.

Il est important de travailler sur l’estime de soi pour améliorer nos relations avec les autres. En cultivant une estime de soi positive, nous sommes mieux équipés pour établir des relations saines et positives, pour nous affirmer et pour être indépendants émotionnellement.

Comment renforcer l’estime de soi ?

Améliorer l’estime de soi contribue à améliorer son bien-être émotionnel et psychologique. Mais comment procéder ?

Il existe plusieurs façons de travailler sur cette estime de soi :

  • Pratiquez l’auto-compassion : Apprenez à être bienveillant avec vous-même et à vous accorder de la compassion. Cela peut vous aider à développer une image de vous-même plus objective et positive et à vous accepter tel que vous êtes.
  • Identifiez vos forces : Prenez le temps de réfléchir à vos qualités, vos compétences et vos réalisations. Faites une liste de vos points forts et relisez-la régulièrement pour vous rappeler de vos capacités.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables : Fixez-vous des objectifs qui sont réalisables et qui vous permettent de vous sentir accompli(e). Cela peut vous aider à renforcer votre estime de soi et à vous sentir plus confiant(e) dans vos capacités.
  • Faites de l’exercice physique : L’exercice physique peut aider à réduire le stress, à améliorer l’humeur et à augmenter l’estime de soi. Essayez de faire de l’exercice régulièrement, même si ce n’est que quelques minutes par jour.
  • Entourez-vous de personnes positives : Essayez de passer du temps avec des personnes qui vous soutiennent et qui vous encouragent. Évitez les personnes qui vous critiquent ou qui vous rabaissent.
  • Soyez conscient(e) de votre dialogue interne : Écoutez votre dialogue interne et essayez de remplacer les pensées négatives par des pensées positives et bienveillantes. Par exemple, si vous pensez “Je suis nul(le)”, remplacez cette pensée par “Je fais de mon mieux et j’ai des qualités positives ».

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire pour améliorer votre estime de soi. Vous pouvez consulter un professionnel qui pourra vous aider à travailler sur votre estime de soi et à développer des stratégies pour améliorer votre bien-être.