Skip to content Skip to footer

3 livres à lire sur la naissance et le post-partum

Plusieurs livres debout

Naissance, accouchement, post-partum : les livres à lire pour s'informer !

Je vous propose une liste de livres à lire au sujet de la naissance, de l’accouchement et du post-partum.

"La vie rêvée du Post-partum: Confidences et vérités sur l’après-accouchement" de Anna Roy et Caroline Michel

Vous venez d’accoucher et vous ne savez plus comment vous vous appelez  ? Vous êtes fatiguée et exaltée, heureuse et désespérée, et vous changez d’humeur toutes les deux minutes. Rassurez-vous, tout est normal !
 
Souvent tabou, le post-partum est généralement décrit comme une période horrible, ou à l’inverse, une période enchantée. Seulement, la réalité se situe au milieu de ces deux extrêmes. Elle parle de la relation à l’enfant qui arrive, de ses premiers sourires, des forces insoupçonnées que l’on se découvre mais aussi d’hémorroïdes, d’émotions qui s’entrechoquent et d’un corps que l’on ne reconnaît pas toujours.
 
Fruit de la collaboration entre une sage-femme et une journaliste fille de sage-femme, cet ouvrage propose de raconter le post-partum en appelant un chat un chat ! Son but est de vous informer et de vous apporter des conseils réalistes pour vous accompagner au mieux dans cette période qui, quand on creuse bien, a tout d’une vie rêvée… ou presque !

"Pour une naissance sans violence" de Frédérick Leboyer

Quand les enfants viennent au monde ils hurlent au lieu de simplement respirer.

Dans ces cris de nouveau-nés qu’y a-t-il ?

Se pourrait-il que naître soit douloureux pour l’enfant autant qu’accoucher l’était, jadis, pour la mère ?

Cette souffrance qu’est, pour le bébé, la naissance, qui s’en soucie ?

Ne peut-on la lui éviter ?

"Le mois d'or - Bien vivre le premier mois après l'accouchement" de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin

Les jours qui suivent l’accouchement sont trop souvent oubliés dans les guides de natalité habituels. Un essai pour nous apprendre à jouir de ces semaines uniques, et à nous réapproprier notre corps.

Prendre soin de soi après l’accouchement Le mois qui suit l’accouchement est l’un des plus beaux moments de la vie d’une femme.Ces semaines sont pourtant éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues… Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions a fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements.Cette période représente un enjeu majeur pour la sante future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l’objet de soins adaptés (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition…).Ce guide est une invitation a vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT…) et une organisation adaptée, avec l’aide des proches.Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l’enfant !