La phobie scolaire concernerait, selon les études, entre 5 et 10% des enfants en France.
Comment la prendre en charge ?
Qu’est-ce que la phobie scolaire ?
La phobie scolaire est une série de symptômes et de douleurs qui s’exprime physiquement et psychologiquement. On parle également de refus scolaire anxieux.
La phobie scolaire est un comportement : c’est impossible pour l’enfant de se rendre à l’école, son corps l’empêche d’y aller.
L’enfant ressent une peur panique rien qu’à l’idée d’aller à l’école.
La phobie scolaire peut concerner l’ensemble du parcours lié à la scolarité : aller à l’école, les élèves qui la compose, les enseignements, les professeurs, les apprentissages… Ainsi, la phobie scolaire peut être liée à un traumatisme vécu lors du chemin pour aller à l’école, à des difficultés avec les pairs, à un harcèlement scolaire, à un sentiment de ne pas être à la hauteur pour apprendre etc… Chaque phobie scolaire est donc très différente. Il est intéressant d’identifier l’étape responsable de la phobie scolaire pour adapter au mieux la prise en charge.
Dans la majorité des cas, plusieurs causes sont à l’origine de la phobie scolaire.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne concerne pas que les enfants qui ont des difficultés scolaires, les enfants ayant de bons résultats peuvent également souffrir de phobie scolaire. Ce sont souvent des jeunes qui aimeraient continuer à aller à l’école mais qui n’y arrivent pas.
Les enfants qui souffrent de phobie scolaire sont également très exigeants envers eux-même. Ils peuvent se sentir inférieurs aux autres.
Comment se manifeste la phobie scolaire ?
Les premiers symptômes liés à la phobie scolaire apparaissent souvent du jour au lendemain, en lien avec la profonde anxiété ressentie par l’enfant.
Sur le plan physique, les enfants présentent souvent des douleurs dans le corps : maux de tête, maux de ventre, troubles digestifs, douleurs aux articulations… Ces symptômes physiques ont tendance à s’amplifier les veilles de retour à l’école.
Sur le plan psychique, la phobie scolaire peut se manifester par :
- une profonde anxiété,
- des crises d’angoisse,
- la peur d’échouer,
- la peur des autres : une méfiance des autres, une attitude défensive vis-à-vis d’autrui,
- un manque de confiance en soi,
- la crainte de présenter des symptômes d’anxiété visibles (tremblements, transpiration, rougissements),
- la peur de quitter son cocon familial,
- le sentiment d’être jugé, moqué,
- un épuisement en lien avec l’angoisse permanente ressentie,
- des comportements d’évitement des situations qui génèrent de l’anxiété (retard et absence en classe, déscolarisation).
Quelle prise en charge pour la phobie scolaire ?
Une prise en charge pluridisciplinaire est souvent nécessaire pour le traitement de la phobie scolaire puisqu’elle cause des douleurs physiques et psychiques.
Les Thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont très efficaces dans le traitement de l’anxiété généralisée, sociale et de performance et donc dans le traitement de la phobie scolaire.
Ces thérapies consistent notamment à apprendre à l’enfant à comprendre ses crises d’angoisse et son anxiété et développer des stratégies pour aider à les dompter.
Plusieurs stratégies thérapeutiques sont possibles :
- un accompagnement relatif à l’affirmation de soi et l’estime de soi,
- un travail sur les pensées à l’origine des sentiments d’incompétence, de danger, de soumission, de perfectionnisme pour en comprendre les causes et les remettre en question,
- l’expression et la gestion des émotions,
- des exercices de respiration et de relaxation,
- un travail sur l’anxiété de performance pour retrouver le plaisir d’apprendre,
- des exercices d’exposition (exposition progressive à des situations redoutées ou évitées).
Lorsque les symptômes de la phobie scolaire sont très importants, une hospitalisation partielle ou complète peut être nécessaire.
Mon enfant souffre de phobie scolaire, comment l’aider ?
Les parents sont confrontés à une grande incompréhension face aux changements qui surviennent du jour au lendemain chez leur enfant. En effet, la phobie scolaire apparaît souvent brutalement et se manifestent souvent par des douleurs physiques.
Il n’est pas évident pour les parents de faire le lien entre ces symptômes physiques et la phobie scolaire. Les parents peuvent également penser qu’il s’agit d’un caprice et forcer leur enfant à aller à l’école en pensant bien faire. Malheureusement, forcer l’enfant phobique scolaire à se rendre à l’école est contre-productif.
Pour aider un enfant souffrant de phobie scolaire, il faut d’abord reconnaître qu’il en souffre. En effet, nommer le trouble dont souffre l’enfant est la première étape pour en sortir.
Une fois la phobie scolaire identifiée, il est souvent nécessaire de sortir l’enfant de l’école, le temps de trouver des solutions (prises en charge psychologiques, pédiatriques pour les douleurs, solutions pédagogiques avec des aménagements par exemple).
Ces solutions doivent être prises en collaboration avec l’enfant. Pour cela, les parents peuvent tenter d’ouvrir le dialogue avec l’enfant et être à son écoute.
Les parents peuvent se sentir impuissants, coupables et démunis face à la souffrance de leur enfant. Ils ont également besoin d’être soutenus. Un accompagnement psychologique peut leur être bénéfique.