On fait le point.
Les besoins de sommeil d’un enfant dépend évidemment de son âge. Ils peuvent être répartis en 4 catégories :
Il s’agit d’un aperçu du nombre d’heures de sommeil dont l’enfant a besoin sur une période de 24 heures (nuit et siestes) en fonction de son âge.
Ainsi, le nombre de siestes diurnes et de temps d’éveil va également évoluer en fonction de l’âge de bébé :
Il faut garder à l’esprit que ces chiffres sont des moyennes, chaque enfant est différent.
Le sommeil joue un rôle majeur dans le développement physique, psychique et cognitif de l’enfant.
On considère qu’un enfant de moins de 5 ans manque de sommeil lorsque celui-ci dort moins de 9 heures par jour.
Un manque de sommeil prolongé peut avoir des conséquences négatives sur le développement de l’enfant et notamment sur son comportement, ses compétences cognitives et ses apprentissages scolaires.
Les conséquences possibles sur le comportement :
Les conséquences possibles sur les compétences cognitives :
Enfin, une dette de sommeil prolongée favorise les risques d’obésité.
La mise en place d’un sommeil de qualité est donc essentielle.
Qualifiée d’hormone du sommeil, la mélatonine est sécrétée par notre cerveau toutes les 24 heures.
Pour favoriser sa production, privilégiez un éclairage faible avant le coucher, évitez les veilleuses trop vives et bannissez les écrans au moins une heure avant le coucher.
En effet, une température corporelle basse favorise le sommeil du jeune enfant mais également de l’adulte. Pour diminuer la température corporelle de bébé avant le coucher, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
° la température de la chambre entre 17° et 19°
° ne pas surcouvrir bébé pour la nuit
° éviter les repas trop lourds
Hormone du stress, le cortisol est également sécrété par notre cerveau toutes les 24 heures. Afin de limiter sa sécrétion, il est utile de permettre à l’enfant d’anticiper le coucher en mettant en place un rituel, favorisant sa relaxation (lecture, massage, câlins, chansons…)
La mise en place d’un rituel permet de rassurer l’enfant et favorise son endormissement.
Pour limiter le stress avant le coucher, évitez, dans la mesure du possible, les activités sur-stimulantes, les cris, les énervements avant le coucher.
Chaque enfant étant différent, l’heure du coucher varie d’un enfant à l’autre. Il n’existe pas de recette miracle s’agissant du sommeil des enfants. Cependant, certaines données peuvent permettre de favoriser leur endormissement et leur sommeil :
Ainsi, favoriser le sommeil de bébé est essentiel à son développement. Les besoins en sommeil du jeune enfant sont pourtant mal connus.
De nombreux parents sont confrontés aux difficultés de sommeil de leur enfant et finissent parfois par accepter l’idée que leur enfant « dorme mal ». Il existe pourtant des solutions !
Comprendre les besoins physiologiques du jeune enfant est essentiel pour régler une problématique liée au sommeil. Pour cela, il est parfois nécessaire de se faire accompagner.