Skip to content Skip to footer

Manque de confiance en soi : signes, causes et conséquences

Confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un état émotionnel qui se caractérise par une remise en question de ses capacités et de ses compétences.

Ce manque de confiance peut être accompagné d’un manque d’estime de soi, qui correspond à une remise en question de sa propre valeur.

Le manque de confiance en soi peut avoir un impact important sur la vie professionnelle, sociale et personnelle d’une personne.

Les signes qui montrent que vous manquez de confiance en vous

Certains signes sont évocateurs d’un manque de confiance en soi :

  • Vous hésitez à prendre des décisions importantes, vous avez souvent des difficultés à faire des choix ;
  • Vous craignez de vous exprimer en public, de parler devant un groupe ou de participer à une conversation ;
  • Il vous arrive d’éviter des situations nouvelles ou inconnues par peur de l’échec et/ou du jugement des autres ;
  • Vous avez tendance à vous dévaloriser, à vous critiquer et à vous comparer négativement aux autres ;
  • Vous recherchez régulièrement l’approbation des autres pour vous rassurer ;
  • Vous éprouvez des difficultés à recevoir un compliment ou à reconnaître vos accomplissements ;
  • Vous avez tendance à procrastiner ou, au contraire, à rechercher de manière excessive la perfection, entrainant chez vous un sentiment d’incapacité ;
  • Vous évitez les confrontations par crainte de ne pas être capable de gérer la situation ;
  • Vous avez une faible estime de vous.

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces signes, il est fort probable que vous manquiez de confiance en vous et que ce manque impacte négativement votre quotidien.

Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi s’explique par différents facteurs qui varient d’une personne à l’autre. Souvent, ce manque s’explique par des expériences de vie passées comme l’échec, le rejet, le harcèlement, les abus, les traumatismes…

L’éducation et l’environnement familial jouent également un rôle important dans le développement de la confiance en soi : une éducation critique et dévalorisante peut ainsi avoir des conséquences sur la confiance en soi d’un individu.

Les croyances négatives limitantes que l’on a notre égard ou sur le monde, engendrées par nos expériences passées et notre éducation, contribuent grandement à la qualité de la confiance que nous avons en nous. 

L’impact du manque de confiance en soi sur le quotidien

S’il est courant, et même sain, de douter de ses capacités et de ses compétences temporairement lors d’une situation donnée, une remise en question totale et chronique de celles-ci est contreproductive et a impact significatif sur la vie quotidienne. 

En effet, le manque de confiance en soi peut entraîner une difficulté à établir des relations sociales et à maintenir des relations saines. Les personnes ayant un faible niveau de confiance en soi peuvent avoir du mal à s’affirmer, à communiquer leurs besoins et à établir des limites claires.

Il peut également limiter les opportunités professionnelles. Les personnes qui manquent de confiance en elles peuvent hésiter à postuler pour des postes à responsabilité ou à négocier leur salaire. Elles peuvent également avoir des difficultés à prendre des décisions importantes et à gérer les situations de stress ou de conflit.

Par ailleurs, un manque important de confiance en soi peut conduire à adopter des comportements d’évitement. En effet, les personnes ayant un faible niveau de confiance peuvent éviter les activités sociales, les voyages et les expériences nouvelles par crainte de l’échec ou du jugement des autres.

Ainsi, le manque de confiance en soi peut avoir un impact négatif sur plusieurs aspects de la vie quotidienne. Améliorer sa confiance en soi permet de réduire ces impacts négatifs.

Comment améliorer sa confiance en soi ?

Plusieurs étapes sont souvent nécessaires pour améliorer sa confiance en soi.

La première consiste à identifier les pensées négatives qui nous viennent automatiquement nous concernant. Prendre conscience de ces pensées permet de les remettre en question puis de les modifier pour les rendre plus objectives.

Nos pensées automatiques étant souvent ancrées, il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire pour les identifier. Cet exercice prend du temps mais permet de modifier de façon durable les croyances limitantes que nous avons sur nous-même.

Se fixer des objectifs réalisables, même s’ils sont petits, peut également aider à augmenter sa confiance en soi en ressentant un sentiment d’accomplissement.

Par ailleurs, se concentrer sur ses forces et ses réussites plutôt que sur ses faiblesses et ses échecs peut aider à améliorer sa confiance en soi. Il s’agit de se concentrer sur le positif plutôt que sur le négatif, tout en restant objectif. Il serait contreproductif de complètement nier le négatif.

Se comparer avec soi-même plutôt qu’avec les autres peut aider à éviter les sentiments d’infériorité ou d’insécurité.

Adopter un mode de vie sain, en faisant de l’exercice, en s’alimentant bien et en ayant un sommeil suffisant, contribue à améliorer la confiance en ses compétences et ses valeurs.

Enfin, sortir de sa zone de confort en faisant des activités nouvelles ou en prenant des risques peut aider à surmonter ses peurs et à développer sa confiance en soi.

Lorsque le manque de confiance en soi affecte significativement la qualité de vie, il est recommandé de se faire accompagner pour travailler sur l’amélioration de celle-ci.

Pour prendre rendez-vous :