Nous sommes tous confrontés à des situations stressantes dans notre quotidien. Pourtant, il est parfois difficile d’y faire face.
Comment faire face à ces situations stressantes ?
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress correspond à l’ensemble des réactions de l’organisme lorsque celui-ci est soumis à une situation nouvelle ou menaçante, ou à des pressions. Ces réactions sont directement en lien avec la perception qu’à la personne de la pression qu’il ressent.
Il s’agit d’un mécanisme de réponse pouvant être à l’origine de différentes émotions, comme l’anxiété par exemple.
Le stress provoque des réactions physiologiques et psychosomatiques.
Bon stress et mauvais stress
Le stress n’est pas nécessairement néfaste.
Il est utile de différencier le « bon stress » du « mauvais stress ». Lorsque le stress est positif, l’individu a le sentiment de pouvoir maîtriser la situation. Ainsi, il génère des actions positives et augmente les capacités de l’individu.
Au contraire, le « mauvais stress » , correspondant à la détresse, entraine des réactions comme la fuite, l’attaque ou l’inaction.
Les causes du stress
Les causes du stress sont variées. Elles peuvent être environnementales (bruit, pollution, climat), physiques (douleurs, fatigue, maladies), professionnelles (cadre de travail, harcèlement, responsabilités, insatisfaction, chômage), personnelles et familiales (situation de couple, conflits, divorce, situation familiale, séparation).
Les conséquences du stress
Le stress, notamment lorsqu’il est mauvais, peut avoir des conséquences multiples et notamment :
- des symptômes physiques : douleurs musculaires, maux de tête, douleurs articulaires, troubles digestifs, troubles de l’appétit, troubles du sommeil et de l’endormissement, sensation d’oppression et d’essoufflement, accélération du rythme cardiaque, maladies (en cas d’exposition au stress sur le long terme) ;
- des symptômes émotionnels : sensibilité, nervosité, anxiété, angoisse, sensation de mal-être, tristesse…
- des symptômes cognitifs : troubles et difficultés de la concentration, troubles de la mémoire, tendance à l’indécision…
- des changements ou troubles comportementaux : troubles des conduites alimentaires, agressivité, violence, repli et isolement…
Comment gérer son stress ?
Plusieurs outils peuvent vous permettre de faire face au mieux à une situation stressante. Pour cela, la première étape est de prendre conscience et reconnaître les facteurs de stress qui nous sont propres face à une situation donnée.
Dès lors que les facteurs de stress sont identifiés, il vous sera possible de mettre en place des stratégies pour les éviter.
Toutefois, toutes les situations stressantes ne peuvent être supprimées. Il arrive d’ailleurs souvent que les situations nous occasionnant le plus de stress soient celles que l’on ne peut éviter. Dans ce cas, il s’agira d’atténuer l’impact de cette situation stressante sur vous, en les modifiant.
Pour apprendre à gérer son stress efficacement, il est souvent nécessaire d’apprendre à prêter attention au positif. En effet, le stress orientant l’attention vers le négatif, tenter de rééduquer son attention sur le positif permet de le limiter, voir de le supprimer.
Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent également être efficaces dans la gestion du stress. Cette approche repose sur trois piliers : un évènement va produire une pensée qui va générer des émotions puis un comportement.
La méthode centrale des TCC consiste à observer, prendre conscience et remettre en question ses propres pensées automatiques.
En faire la critique et tester la probabilité que ces pensées correspondent à la réalité permet de les remettre en question, puis d’envisager des alternatives.
Le stress est le fruit de nos perceptions et non de la situation objective. Ainsi, changer notre perception au profit d’une perception plus juste et plus objective permet d’éliminer le stress.
Enfin, pratiquer des techniques de relaxation corporelle peut permettre d’appréhender et contrôler son stress.
La pratique de la sophrologie peut permettre de réduire considérablement le stress. Ainsi, la sophrologie permet d’oxygéner le corps, apaiser le mental, évacuer le trop plein de stress, d’apprendre à se détendre et à se relaxer.
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle permettant d’apprendre à contrôler sa respiration pour réguler son stress et son anxiété. Elle a notamment pour vertu de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress.
La méditation pleine conscience, qui consiste à se focaliser sur le présent sans jugement ni réaction, a également un impact positif sur les symptômes du stress.
Un accompagnement psychologique peut être nécessaire pour apprendre à identifier puis faire face aux sources de stress.