Méthode psycho-corporelle, la pratique engendre de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que psychique.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ? Pourquoi y avoir recours ?
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui combine des exercices travaillant sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Cette méthode agit tant sur le corps que sur le mental. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi.
Les principes de la sophrologie
La sophrologie est régie par quatre principes fondamentaux :
- le principe de réalité objective,
- Le principe d’action positive,
- Le principe d’adaptabilité,
- Le principe de schéma corporel comme réalité vécue.
Le principe de réalité objective correspond à être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à son environnement, sans jugement. Ce principe nous permet de prendre de la distance avec nos fausses croyances et nos projections qui déforment la réalité.
Le principe d’action positive consiste à agir en conscience. Avoir conscience de ses actes pour en retenir le positif et le valoriser. Ce principe permet d’alimenter le cercle vertueux des pensées positives : en portant notre attention sur le positif plutôt que le négatif, des émotions positives et des comportements positives émergent et viennent à leur tour renforcer le positif en vous.
Le principe d’adaptabilité correspond à la capacité à conserver une vision positive et à gérer son stress face aux changements et nouvelles situations. Il s’agit donc d’apprendre à s’adapter en restant positif, malgré le stress et les désagréments liés aux imprévus.
Le principe du schéma corporel comme réalité vécue consiste à avoir une représentation réaliste et acceptable de son corps et de ses limites. Il s’agit de travailler sur son propre ressenti corporel dans le but de vivre harmonieusement avec. Ce principe s’appuie sur trois niveaux : le niveau physique, le niveau instinctif (affectif et émotionnel) et le niveau psychique (intellectuel).
Ces quatre principes constituent le socle de la sophrologie.
Quand utiliser la sophrologie ?
La sophrologie peut être utilisée dans de nombreux domaines pour répondre à diverses problématiques et notamment :
- Dans la gestion du quotidien : gérer son stress, son anxiété, comprendre et accueillir ses émotions, améliorer sa concentration et sa mémoire, faire face au stress, aux angoisses.
- Dans le cadre de la préparation à un évènement : accouchement, parentalité, examen, entretien professionnel, concours, compétitions sportives.
- Pour l’accompagnement d’un traitement médical : mieux vivre les traitements et les éventuels effets secondaires, diminuer les douleurs, se détacher de ses symptômes.
- Pour l’accompagnement d’un comportement pathologique, de difficultés psychologiques comme des phobies, une addiction, un trouble anxieux…
- Pour le traitement des acouphènes, des troubles du sommeil, des troubles gynécologiques (bien entendu, la sophrologie ne remplace pas un traitement médical).
- Dans le cadre d’un évènement douloureux et/ou traumatique comme une dépression, un deuil, une séparation….
- Pour apprendre à gérer son stress : la pratique de la sophrologie peut permettre de réduire considérablement le stress. Ainsi, la sophrologie permet d’oxygéner le corps, apaiser le mental, évacuer le trop plein de stress, d’apprendre à se détendre et à se relaxer.
- Pour apprendre à accueillir, accepter et exprimer ses émotions. Comprendre nos schémas émotionnels et nous réconcilier avec nos émotions permet de libérer son potentiel.
Enfin, la sophrologie peut être utilisée dans le cadre de son développement personnel. En effet, elle permet d’apprendre à se concentrer sur le positif, à le renforcer et d’augmenter ses capacités personnelles.
La sophrologie, pour qui ?
Les bienfaits de la sophrologie s’appliquent aux adultes mais également aux enfants, aux adolescents et aux personnes âgées.
Pour les enfants, la sophrologie permet notamment d’acquérir de l’autonomie, de se découvrir, de travailler l’estime de soi et la confiance en soi.
Comme pour l’adulte, elle permet d’améliorer la gestion du stress et des émotions.
Au regard de la complexité de la période qu’est l’adolescence, l’accompagnement en sophrologie des adolescents a souvent pour objet de travailler sur l’acceptation du regard des autres, de la gestion des émotions, sur l’estompé de soi, sur l’harmonie du schéma corporel…
Enfin, la sophrologie peut se pratiquer avec des personnes âgées, en adaptant la pratique aux capacités physiques de celles-ci. Elle est particulièrement utilisée pour agir sur le stress, les troubles du sommeil ou les rhumatismes.