On fait le point.
Le déroulé des séances en ligne est souvent identique à celui des séances en cabinet.
Généralement, le thérapeute explique sa façon de fonctionner au patient lors du premier contact, par mail ou par téléphone.
Les échanges au cours de la première séance ont pour but de faire le point sur votre demande. Vous pourrez exprimer vos attentes, vos besoins, vos doutes, vos angoisses éventuelles…
Les modalités des séances (rythme, durée, tarif) sont également abordées lors de cette première consultation. Le rythme des séances est à convenir ensemble, selon les besoins du patient.
Les consultations en ligne que je propose dure entre 50 minutes et une heure et coûtent 70 euros. Elles peuvent être réalisées par téléphone ou en visioconférence selon le choix du patient. Plusieurs plateformes peuvent utilisées lorsque la consultation est réalisée en visioconférence : Zoom, Skype, WhatsApp…
Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.
Le paiement est à réaliser par virement, carte bancaire ou PayPal. Le jour du rendez-vous, vous aurez besoin d’un smartphone ou d’un ordinateur avec webcam et d’une connexion internet. Un lien de connexion vous sera envoyé pour accéder à la consultation en ligne.
La thérapie en ligne permet de faciliter la démarche d’entreprendre un travail thérapeutique et de rendre la consultation accessible, y compris aux personnes dans l’impossibilité de se déplacer, quelqu’en soit les raisons.
Ainsi, ce mode de consultation permet par exemple à une jeune mère de consulter un thérapeute sans avoir à se déplacer au cours de la période de convalescence post-accouchement.
De même, la flexibilité de la thérapie en ligne permet de consulter un thérapeute malgré un emploi du temps très chargé.
Outre le gain temps engendré par l’absence de déplacement, la thérapie en ligne permet à certains patients de libérer leur parole plus rapidement. Il est parfois plus simple d’aborder certains sujets sensibles en l’absence du regard du thérapeute.
À ce titre, la thérapie en ligne est beaucoup utilisée par les personnes souffrant d’une importante anxiété et notamment d’anxiété sociale.
Il est possible d’utiliser les deux modes de consultations, en ligne et en présentiel, selon les contraintes de la vie quotidienne de la personne accompagnée.
Au regard de l’augmentation du nombre de thérapies en ligne, des études ont été réalisées s’agissant de leur efficacité. La plupart d’entre elles concluent que les thérapies en ligne sont au moins aussi efficaces que les celles réalisées en présentiel, notamment s’agissant des thérapies cognitives et comportementales (TCC).
L’efficacité de ces thérapies à distance sont mises en évidence dans le traitement de la dépression, de l’anxiété, des troubles paniques et des phobies. Les consultations à distance ne sont cependant pas adaptées à tous les patients. Ainsi, le thérapeute doit s’assurer que ce mode de consultation est adapté aux besoins du patient.