L’agressivité de l’enfant se manifeste de différentes manières : il peut mordre, taper, pincer, griffer, pousser… Elle peut être dirigée vers d’autres enfants mais également les adultes.
Nous sommes souvent désemparés face à ces comportements agressifs et il est parfois difficile de savoir comment réagir.
Pourquoi mon enfant est-il agressif ?
Pour mieux faire face à ces situations, il est indispensable de comprendre pourquoi votre enfant agit de cette façon.
Il arrive que votre enfant de 2 ans vous tape ou pousse ses camarades ? Déculpabilisez, il n’y a rien d’anormal !
L’agressivité des enfants s’explique notamment par l’immaturité de leur cerveau. Ils ne sont donc pas en mesure de freiner leurs impulsions.
En réalité, un jeune enfant qui tape, mord ou pince n’a aucune intention de faire mal à l’autre et n’a pas conscience des conséquences de son geste. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 4 ans environ que l’enfant sera en capacité de prendre en compte les ressentis de l’autre.
Alors pourquoi réagit-il ainsi ?
- le comportement agressif peut être un moyen de décharger une pulsion, que celle-ci prenne source dans une émotion positive ou négative,
- L’agressivité peut également être un moyen d’expression pour l’enfant. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il n’a pas encore développé son langage verbal. Son corps lui permet d’exprimer sa frustration, sa colère, sa tristesse, sa joie, son désaccord, son mécontentement…
- Un enfant peut agir avec agressivité lorsque l’un de ses besoins physiologiques ou psychologiques est insatisfait.
- Le comportement agressif peut s’apparenter à un moyen de communication avec ses pairs, ou d’attirer l’attention des autres.
Les causes d’un comportement agressif chez l’enfant sont multiples. Quelqu’en soit la cause, un enfant, naturellement bienveillant, agit avec agressivité car il ne sait pas faire autrement.
Comment réagir lorsque mon enfant tape, mord ou pince ?
Face à l’agressivité de son enfant, l’adulte ressent parfois le besoin, pour décharger son propre stress, de recourir à la violence verbale ou même physique.
Il est pourtant contreproductif et incohérent de se montrer soi-même agressif avec l’enfant pour le punir ou lui « faire comprendre » qu’il ne doit pas agir ainsi.
L’enfant apprend beaucoup par mimétisme : c’est à l’adulte de lui montrer comment résoudre un conflit sans violence.
Ainsi, il est primordial de montrer l’exemple, avec son enfant mais également dans nos interactions avec les autres au quotidien.
L’environnement dans lequel évolue l’enfant tient une grande place dans son développement. Plus cet environnement est bienveillant, moins l’enfant aura tendance à recourir à des comportements violents ou entrer dans des rapports de force avec les autres.
S’il est essentiel de rester bienveillant et de faire preuve d’empathie envers son enfant, il l’est tout autant de lui apprendre qu’il est interdit de se comporter avec agressivité. Il s’agira de lui apprendre qu’il a le droit d’être en colère mais que cette colère doit être exprimée de façon adaptée; qu’il est interdit d’exprimer cette colère par la violence.
La colère est saine, constructive, affirmation de soi. Nous entrons dans la violence lorsque nous ne savons pas gérer la colère.
Comprendre et exprimer sainement ses propres émotions est un long apprentissage (y compris pour les adultes !), les enfants ont besoin d’être accompagnés.
Au cours de cet apprentissage, sensibiliser l’enfant aux émotions des autres développera son empathie et l’aidera à prendre progressivement (à partir de 4/5 ans) conscience de l’impact de ses actes.
Il est également intéressant de prendre du recul pour essayer de comprendre les causes de son comportement agressif : Ses besoins ont-ils été satisfait ? A-t-il ressenti une émotion particulière ? Comprendre la cause du comportement agressif et y répondre permet souvent de le faire cesser.
Quand s’inquiéter de l’agressivité de son enfant ?
Comme évoqué plus haut, l’agressivité des enfants décline progressivement avec l’âge. Plus l’enfant prend conscience de l’impact de ses actes sur les autres, moins il utilise la violence pour se décharger, s’exprimer ou se faire comprendre.
Si l’agressivité de votre enfant perdure ou si celle-ci survient subitement, il est intéressant de consulter un professionnel. Par ailleurs, si vous vous posez des questions sur son comportement ou si vous constatez d’autres difficultés, un avis psychologique peut être utile.